Dead Cells : une version mobile solide

Dead Cells est un réel incontournable du paysage vidéoludique. Après une sortie sur PC & consoles, une mouture mobile est arrivée et c’est sur celle-ci qu’on va s’attarder aujourd’hui.  N’attendez pas un avis complet de Dead Cells, il en existe partout qui sont déjà plus que complets d’autant que la presse et les joueurs sont unanimes. On va plutôt refaire une passe rapide et parler portage mobile avant tout.

On débute dans la peau d’un soldat sans tête qui débute au fond d’une catacombe sans comprendre ce qui lui est arrivé. Premier objectif : fuir les lieux, la compréhension de l’évènement viendra ensuite (pourquoi sommes-nous là ? Comment est-on arrivé ici ?). L’univers de Dead Cells est sombre, mais surtout plein de mystères. La DA mais aussi la bande-son sont ultra solides. Personnellement, j’adhère totalement à l’univers de Dead Cells. Le Level design est une pépite, les environnements sont variés et jolis et le bestiaire est riche.

Le roguelike se veut assez punitif, nous ramenant au point de départ quasi à poil. Les armes ramassées entre temps ? Perdu ! Il fait partie des titres qui nous frustrent régulièrement, mais qui en même temps procure un réel plaisir dès lors qu’on arrive à avancer, à passer un nouvel obstacle, etc. À chaque mort, on conserve tout de même quelques items qui servent de monnaie pour améliorer quelque peu notre avatar. D’un run à l’autre, on prend doucement, mais surement de la patate. Difficile de parler de durée de vie tant c’est variable selon le joueur et sa capacité à ne pas crever, avancer etc. 

Bref, l’œuvre en elle-même est difficilement attaquable et plusieurs DLC tout aussi bons ont enrichi le contenu déjà conséquent de Dead Cells. C’est du solide, et niveau jeu indé il est aisément dans les références tant les retours sont unanimes.

J’ai pu tester la mouture de Dead Cells sur iPhone 12 et j’ai été agréablement surpris. À aucun moment je n’ai eu l’impression d’une version lowcost ou autre bien au contraire : framerate irréprochable et rendue qui me semble égale aux autres plateformes. La production de Motion Twin tourne comme une horloge. 

Le gameplay est possible à travers deux options : avec un pad compatible/validé MFI ou en touch et pour le coup, passé les premières minutes, on prend très vite en main cette version mobile. Sur la partie gauche, on trouve une croix directionnelle virtuelle selon où on touche l’écran. À droite, on retrouve un bouton saut, esquive, attaque 1 et 2 par exemple. Non habitué à jouer en tactile, j’ai tout de même réussi à trouver mes marques sans trop de peine. Dans les deux cas, le personnage réagit bien, on ne constate pas de latence ou autre. Encore une fois, le portage est ultra propre.

Au niveau du contenu, on retrouve sur l’App Store aussi bien le jeu de base que l’intégralité des DLC. D’ailleurs, Queen of the Sea qui a débarqué récemment amène enfin une vraie fin au jeu, après un combat de boss excellent, de nouvelles armes, trois biomes et de nombreux nouveaux ennemis. Il s’agit ici d’une superbe conclusion pour Dead Cells.

À la vue du petit prix demandé, je ne peux que vous conseiller si vous êtes adapté du gaming mobile d’aller y jeter un œil. Dead Cells est une pépite et sa mouture mobile tape encore très fort.