King Of Fighters XV – le plaisir a un prix : l’exigence!

J’avoue que revoir le nom King of Fighters me ramène toujours des années en arrière, à ma période lycée, quand on squattait une petite salle d’arcade enchainant les aux SEGA Rally, Virtua Striker, House Of The Dead et autres King Of Fighters. Je ne saurais plus dire avec certitude de quelle version il s’agissait, mais c’est ici que j’ai découvert la licence. J’ai toujours suivi de plus ou moins loin et trempé dans le jeu de baston, mais en dilettante, en offline uniquement. C’est donc avec une approche « newbie » que je vous propose un avis (et non-test, ce serait prétentieux pour le coup, ne maitrisant pas ce genre) sur King Of Fighters, version Xbox Series X.

Dès le lancement du jeu, il nous est proposé d’aller faire un tour dans l’entrainement, et je ne peux que vous suggérer de vous y intéresser. KoF 15 est loin d’être joué comme un Tekken, SoulCa ou Injustice où on arrive à faire de gros chiffres et combos à coup de rollface sur le pad. KoF demande de l’entrainement, de la maitrise, et de l’investissement pour réussir à sortir quelque chose et vaincre en ligne !

Son roster très éclectique en impose, retrouvant les ténors et habituelles de la licence avec quelques têtes qui ne me disent personnellement rien. C’est appréciable de voir un jeu aussi fourni day one, quand bien même je vois déjà des infos de DLC à venir. On pourrait rapidement être tenté de switch de personnage régulièrement pour varier les plaisirs, mais cela va assez à l’opposé de ce que j’ai ressenti. Les fameux 3v3 (le 1v1 existe aussi) nécessitent de maitriser ses personnages, de les connaitre sur le bout des doigts aussi bien pour leurs forces que leurs faiblesses. 

J’ai d’ailleurs ressenti cette facette bien plus encore en ligne que VS l’IA ! KoF 15 nous impose d’abord trois combats vs IA à la difficulté variable pour déterminer notre niveau et donc les potentiels adversaires en matchmaking. J’ai pris quelques roustes, comme j’en ai aussi mis, mais majoritairement j’ai trouvé les parties assez équilibrées. À force de jouer, encore et toujours la même team et en enchainant un peu les trainings, on sent l’évolution. Les combos s’accumulent et affichent de plus en plus de chiffres, car oui, KoF est clairement basé sur les combos et la capacité à ne pas laisser de répit à l’adversaire. On est vraiment à l’opposé de ce qu’un Tekken ou Soulca propose en termes de prise en main.

Combien de fois lors de soirée entre potes j’en ai vu spammer comme des forcenés tout bouton de la manette à porter de main de façon frénétique ailleurs ? Bien souvent, et du coup combien j’en ai vu sur KoF se faire démonter à faire la même chose, car ici cela ne fonctionne pas si bien ? Tout autant haha.

De prime abord, on peut se sentir vraiment naze, mais plus on pratique et plus le titre dévoile son potentiel. On retrouve une base des VS Fighting avec quelques facettes maisons notamment les Shatter Strike servant de gros contre pour casser un combo en cours adverse, mais attention son utilisation est des plus limitées. La jauge MAX permet également de modifier momentanément non assauts en boostant la force de frappe ou la vitesse d’attaque. C’est assez dynamique et nerveux. L’entrainement et la pratique régulière sont clairement la clé sur KoF15 ! 

L’online propose énormément d’options, on sent qu’ils veulent en faire un ténor du genre. D’ailleurs, les serveurs m’ont l’air assez bondés vu le faible temps d’attente, et surtout le tout m’a l’air bien stable ! Pour les plus chauds du pad, les compétiteurs, le mode classé leur permettra alors de tout donner et montrer qui est le meilleur (perso, je me suis abstenu). King Of Fighters 15 met également à disposition de nombreux modes solos comme l’histoire ou encore les défis assez novateurs en son genre. Bref, il y a pour tous bien que le multi reste comme souvent le mode majeur.

Visuellement, je m’attendais à peut-être un truc un peu plus polish, notamment les décors et arrière-plan manquant parfois d’un petit quelque chose, pour paraitre moins plats. Les modèles de personnages et leurs animations sont propres par contre tout comme les effets des capacités et le framerate constant à 60 fps appréciables. La bande-son puissante fait toujours son effet. La partie réseau est solide avec un matchmaking rapide, efficace, et des serveurs stables.

Est-ce que King Of Fighters 15 est un bon jeu de baston ? J’en suis persuadé. Va-t-il plaire au grand public ? J’en doute, ce n’est pas la cible visée tant celui-ci parait exigeant mis face à la concurrence, mais je ne regrette pas d’y avoir passé de longues soirées.  C’est un réel plaisir que voir son classement en ligne progresser, réussir à s’extirper des enchainements ennemis et surtout réussir à caler des combos de plus en plus efficaces de son côté. La richesse du contenu et du roster fait qu’on en a pour notre argent. Visuellement le tout reste joli, ultra fluide et la bande-son dynamise le tout. Pour les joueurs qui n’ont pas peur de s’y investir profondément, go. Pour les autres, je pense que votre bonheur se trouve ailleurs.