Dying Light 2 Bloody Ties : du sang dans l’arène !

Le premier contenu additionnel narratif (payant) de Dying Light 2 est enfin là, il s’agit de Bloody Ties. On « abandonne » quelque peu le monde ouvert de Villedor afin de nous concentrer sur quelque chose de plus cloisonné. Bloody Ties se focalise sur le personnage de Ciro, sa relation conflictuelle avec son père, et le hall du carnage avec le nouveau champion des lieux, Crâne.

Comparable en quelque sorte au contenu centré sur Bozak lors du premier Dying Light, Bloody Ties entend avoir une expérience centrée sur l’histoire bien plus mise en avant. Le hall du carnage est un lieu où s’affrontent des participants les uns contre les eux (mais pas uniquement) afin de gravir les échelons de la gloire et la richesse en montrant leur bravoure et force dans l’arène. Entendant parler ce tournoi, Aiden reçoit un appel radio lui demandant de se rendre sur place voir de quoi il en découle et c’est là qu’on rencontre Ciro, désireux de devenir le nouveau champion en défiant Crâne, celui qui trône tout en haut de l’échelle en lieu et place, en lieu et place de son père qui n’est autre que l’ancien champion. La narration en elle-même démarre doucement, sans réussir vraiment à décoller par la suite. Elle reste dans le cliché par moment, ou dans le « je l’ai vu venir » mais Techland réussit à créer une progression cohérente où le joueur se retrouve plus ou moins dans le move jusqu’au dénouement final, en devant faire ses preuves, en remportant les épreuves les unes après les autres au rythme imposé par le jeu.

La force de Bloody Ties est sans conteste le gameplay et le format des affrontements. Avant de pouvoir participer au tournoi du carnage hall, Aiden doit relever toute une série de défi qui ne manqueront pas de challenger le joueur surtout quand on a poussé tous les curseurs au max côté difficulté. Chaque épreuve doit être complétée dans une limite de temps, avec différents paliers (or/argent/bronze), et surtout des thèmes et objectifs assez variés demandant des compétences sur plusieurs domaines/tableaux pour réussir. Je ne spoilerais rien mais j’ai clairement kiffé. Sur le terrain, on accumule de l’EXP dédiée pour gravir les échelons et quoi récupérer de l’équipement de meilleure qualité au fur et à mesure qu’on s’approche du top classement. Ne songez pas débuter l’arène avec votre stuff full légendaire… non non, vous aurez une batte de baseball toute pourrie, quelques consommables et allez, dans la fosse ! Et c’est d’ailleurs une partie non négligeable du challenge ici, car on ne choisit pas avec quoi on va combattre dans l’arène 

Pour quelques petits euros, j’ai été pleinement satisfait de ce premier contenu, mineur, qui m’a occupé quelques heures (4h30 environ). Pour un premier jet, le résultat est des plus satisfaisant. Hâte de voir la suite à présent avec un contenu majeur type The Following pour le premier Dying Light qui avait amené un vrai coup de fraicheur à la recette.