L’accessoiriste PDP nous a fait parvenir deux de ses dernières manettes filaires homologuées Xbox et PC, la Purple Fade Rematch ainsi que la Black AfterGlow Wave. Après de longues sessions, on vous partage notre avis tout chaud sur ce que propose cette marque alternative à présent bien ancrée dans le paysage vidéoludique.
On découvre un packaging sobre incluant simplement la manette, et le câble USB-C/USB-A de 3 m dans un rangement plastique transparent accompagné d’une brève notice et d’un QR Code pour trouver l’application sur le Windows Store afin de pouvoir customiser la manette à notre guise car oui, la personnalisation du périphérique est l’un de ses atouts !
La manette est directement détectée dès son branchement avec l’application ouverte, et en cas de mise à jour disponible une notification apparait à l’écran. Un clic et 30 secondes plus tard, nous voilà prêt à découvrir l’application PDP Hub. C’est ici qu’on peut modifier le mappage intégral de chaque touche/joy/croix directionnelle du pad (sans oublier les deux fameuses gâchettes à l’arrière qu’on retrouve sur énormément de modèles de marques tiers comme chez PowerA). On accentue ou diminue la force des vibrations, on change les zones mortes de joy, des gâchettes, on touche au volume et la balance du son qui sort de la prise casque, le preset du RGB (si modèle compatible) et j’en passe. La prise en main de l’application est très rapide avec des menus intuitifs, et des options claires et nettes. Il ne faut que quelques secondes pour trouver ce que l’on cherche et pour trouver son propre settings.
On apprécie retrouver la même application, au menu près, sur le store d’app de la Xbox. C’est une chose assez rare que pas mal d’accessoiristes ont tendance à oublier ou pire qu’on ne connait pas du tout chez la concurrence. Pouvoir s’affranchir d’un PC pour paramétrer et utiliser de fond en comble son périphérique est un réel point positif.
Visuellement, la Purple et son effet perlé rendent superbement bien alors que la RGB parait sobre de prime abord, mais une fois allumée, quel que soit le preset (wave, breathe, fixe, etc) les fanas de LED façon Corsair and Co seront ravi.
En main, on sent un pad plus léger que l’officiel (212 grammes la PDP contre 243 pour la Microsoft sans batterie et 284 avec) et un peu plus plastique en première impression, mais à l’usage, les pads n’ont posé aucun souci même en usage intensif. Que cela soit côté résistance des gâchettes, pression des différents boutons ou encore les joysticks, tout répond à la perfection. La présence des deux gâchettes arrière (facilement accessible, et ne se déclenchant pas par inadvertance) est appréciable pour les FPS ou shooter par exemple afin de pouvoir mapper le saut et/ou la glissade à l’arrière permettant de ne jamais lâcher la visée. Le grip au toucher pourrait ne pas plaire à tout le monde ou le fait que ces manettes soient filaires uniquement. Mais si on fait abstraction de ces deux fait, la manette remplit son office comme la manette constructeur.
Côté tarifaire, PDP a choisi de taper largement en dessous du prix conseillé des manettes Xbox Series avec une Purple disponible sous la barre de 40e, tandis que le modèle RGB est affiché aux alentours de 45e. On se retrouve face à un produit qui n’égale pas forcément l’officielle côté matériau extérieure, mais qui fait tout de même le boulot attendu avec en prime quelques fonctionnalités additionnelles intéressantes et le tout pour un prix contenu. Pour tout joueur souhaitant s’équiper à petit prix, PDP est surement la marque qu’il vous faut.