L’éditeur français Maximum Entertainment (ex-Just For Games) est plus actif que jamais. Il s’occupe de l’édition physique de nombreux gros titres, comme Alan Wake II ou encore, bientôt, le prochain Sniper Elite. Mais au beau milieu de tout cela, ils proposent également de nombreux jeux destinés au jeune public. Aujourd’hui, nous allons donc évoquer non pas un, mais bien deux jeux : Fantasy Friends Dream Worlds et Miraculous Paris Under Siege.
Nous commençons avec Fantasy Friends Dream Worlds. Son univers tout mignon et son gameplay mêlant plateforme et gestion de PET, attirent forcément l’œil des plus jeunes. L’expérience nous plonge dans un monde féerique puisant son inspiration dans les contes et légendes, avec à chaque fois une direction artistique propre, comme un monde coloré dans un monde sucré. Le level design est clairement pensé pour les plus petits, avec une accessibilité renforcée et une prise en main aisée. Forcément, on aborde ce genre de titre avec le regard d’un enfant, pour qui l’aspect technique n’est pas une préoccupation. On recherche avant tout un univers chaleureux, bienveillant et accueillant. Il y a toujours un petit truc nouveau qui va leur plaire, et leur donner envie de continuer et d’avancer. Chaque monde dispose bien entendu de son identité, mais aussi de ses créatures magiques.
Manette en main, on trouve une formule simple avec du platforming et des puzzles, mais toujours pensés pour les jeunes avec une bonne dose d’exploration pure et dure afin d’émerveiller nos bambins. La cerise sur le gâteau reste le fait que notre héroïne, Auréa, se lie d’amitié avec des petites bêtes toutes plus mignonnes les unes que les autres. Bien qu’elles disposent toutes de capacités spéciales permettant de répondre à des passages et épreuves spécifiques, le niveau de difficulté est fait de sorte que l’enfant ne se retrouve pas bloqué et puisse choisir son compagnon préféré pour l’accompagner.
Le clou du spectacle reste bien entendu la couche « petting » où on s’occupe de ces charmants bestiaux. On interagit avec eux, on joue avec eux, on les câline, on les soigne et on les nourrit, on les lave aussi. Cela a pour effet de renforcer le lien entre Auréa et ses amis, dont le panel comprend aussi bien des créatures imaginaires que des animaux plus conventionnels, mais avec toujours une petite touche de magie.
Sur Switch, l’aspect technique se veut assez simple avec une orientation vers une DA chatoyante plutôt que technique. Tout est fait pour séduire les plus jeunes et c’est réussi de notre côté. Encore une fois, il ne faut pas regarder le jeu comme un adulte, mais plutôt comme il est : destiné aux plus jeunes. Fantasy Friends Dream Worlds s’adresse clairement aux plus petits et leur permet de découvrir le jeu vidéo avec une offre simple et basique, mais séduisante. Un bon moment à faire avec nos bambins pour leur faire découvrir en douceur notre média favori. C’est affiché à 29,99, avec une réduction encore quelques heures à 23,99e!
Deuxième production à laquelle on s’intéresse aujourd’hui : les nouvelles aventures de Labybug et Chat Noir, nommées Miraculous Paris Under Siege. Nous en avions essayé un autre auparavant, mais en toute franchise, la petite était trop jeune. De plus, même en conservant un angle d’approche enfant, il était difficile de rester concentré face à la technique irrégulière, notamment au niveau du framerate, qui était trop impacté. Il s’agit ici d’un jeu d’action et de plateforme jouable en coopération. Switch oblige, la technique reste ce qu’elle est, mais on retrouve tout de même quelque chose de très proche du dessin animé en termes de fidélité, avec son monde coloré et la présence des doubleurs originaux. Rien de tel pour les fans de la licence qui souhaitent s’immerger au maximum.
Petit budget oblige, l’expérience reste légère, toujours orientée plus jeune (moins que le Fantasy Dreams) et toujours avec une prise en main simple et accessible, avec différentes attaques (normale, chargée, spéciale), double saut, esquive et même des QTE par moment. La formule est classique, basique, mais efficace pour les enfants. Cependant, on ne peut s’empêcher de remarquer les problèmes de hitboxes et les approximations dans les coups portés qui ne touchent pas toujours leur cible. Nous, on y fait attention, mais les petits soyons honnête, cela leur passe au dessus. Il y a même une petite couche RPG pour améliorer nos personnages.
À côté de cela, on découvre un univers riche et généreux, avec une grande variété dans les ennemis, les boss et les décors traversés. Le schéma côté gameplay, par contre, est assez redondant dans la durée en ayant l’impression de reproduire la même chose au fil du temps, mais c’est quelque chose qui est souvent ressenti différemment par les plus jeunes, qui eux ne voient qu’une chose : ils incarnent leurs héros et se battent contre les méchants iconiques du dessin animé. Miraculous Paris Under Siege a été clairement conçu pour le public du dessin animé, pour les fans, les plus jeunes d’entre nous. On retrouve l’ambiance de l’animé, ses personnages et leurs doubleurs, avec une prise en main simple et rapide afin de permettre aux joueurs de se plonger dans ce voyage sans détour. A 49,99 euros par contre, la pilule passe tout de même un peu moins bien, a voir lors d’une promotion si vous cherchez un jeu pour le faire avec un enfant en coopération par exemple.
Pour le public garçon / un peu plus grand, n’hésitez pas à jeter un oeil aux Monster Truck sous licence HotWheels.