TMC

A Heart Of A Plague Tale : un nouvel ouvrage généreux chez Third Editions

Third Editions propose un nouvel ouvrage « The Heart Of » entièrement consacré à la licence A Plague Tale et le studio francophone Asobo. On y trouve un mélange de making-of et artbook dans un format plus atypique que d’habitude avec Benoit Reinier aux commandes, connu sous son pseudonyme Exserv, pour un livre qui s’avère être une véritable mine d’or.

Composé de trois chapitres, on découvre tour à tour le passif d’Asobo, le processus de création de l’univers ainsi qu’un décryptage du contenu que nous avons pu parcouru au travers des jeux existants.

The Heart Of A Plague Tale se focalise en premier lieu sur le studio bordelais Asobo avec un petit cours d’histoire sur la structure. On (re) découvre certains de leurs travaux passés, leur évolution et envie de proposer une licence neuve entièrement maison et l’arrivée de Focus Entertainment dans l’équation. Plusieurs faits dévoilés aident à comprendre la proximité avec Microsoft qui ne date pas d’hier, bien au contraire. Tout n’a pas été simple pour Asobo, avec une prise de risque considérable à lancer sa propre série, mais le résultat a été payant avec une critique presse comme joueurs des plus positives.

On apprend que le choix de la localité, et du contexte, est tout sauf anodin avec une volonté nette d’Asobo de faire découvrir sa propre région qui possède un fort passif historique. Benoit Reinier détaille toutes les références dans lesquelles le studio a puisé son inspiration, pourquoi Asobo a placé un enfant (à la base uniquement un, seulement après est venue la décision du binôme frère/sœur) au cœur de la narration. Asobo dévoile les raisons ayant amené à avoir écrit et doublé leur titre en anglais en premier lieu, etc. Il est intéressant de découvrir sous quel angle une équipe aborde différents sujets communs d’une production à une autre et les multiples évolutions de leur projet du papier à la réalité.

L’auteur balaye l’intégralité des domaines touchant l’aspect créatif, de l’écriture au sens premier jusqu’à et la sortie du jeu en passant par la composition de la bande son, le level design ou le gameplay pour ne citer que ces facettes. On sent au gré des quasiment 200 pages la passion de l’Exserv pour la licence française A Plague Tale, et l’investissement mis en place pour nous proposer ce recueil ce qui n’a pas du être simple avec la crise sanitaire et l’impossibilité d’être sur le terrain autant qu’il l’aurait voulu. C’est un véritable régal pour tous les fans du périple d’Amicia et Hugo tant le contenu est riche. Étant personnellement fana d’artbooks, j’ai été conquis par le format plus léger que les autres Third Editions mais non moins généreux, loin de là.

Encore une fois, Third Editions vise juste avec un ouvrage complet et conséquent. Le formalisme « The Heart Of » permet de conjuguer informations détaillées et plaisir des yeux avec de nombreuses illustrations en tout genre pour un livre que je ne peux que conseillé à tout ceux ayant apprécié les jeux. The Heart Of A Plague Tale est disponible dans toutes les bonnes crèmeries pour 29,90e ou en édition First Print exclusivement sur la shop en ligne de l’éditeur au prix de 34,99e.

Pour rappel, notre test sur A Plague Tale Requiem était des plus positifs :

On ne va pas se mentir, A Plague Tale Requiem est une pure réussite malgré quelques petits couacs techniques. La narration est solide, tout comme la construction du récit, et son rythme nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. J’ai adoré Innoncence, mais Requiem met la barre encore plus haute.
On retrouve les de Rune avec joie même si on sait que la vie va encore les faire souffrir. On ressent tant de choses pendant ce voyage. Asobo réunit tous les éléments pour que leur production soit inoubliable. La prise en charge de la Dualsense amène encore un petit plus tout comme l’audio 3D pour vivre à fond ce périple.
A Plague Tale Requiem figure sans le moindre doute sur ma short list pour mon titre de jeu de l’année d’ici Noël ! Un titre à faire absolument une fois dans sa vie de gameur (mais fait le premier avant bien sûr).